Madère incendie : le Portugal fait face au feu

Démarré le 15 août dernier à Madère, le Portugal fait face un un important feu de forêt qui semble très difficile à maîtriser. Cet incendie, habituel en été,a déjà ravagé plus de 4 390 hectares de terrain du massif forestier près de Ribeira Brava, et son intensité ne semble pas diminuer. En cause ? Les vents violents qui attisent le brasier qui attaque cette forêt classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Incendie à Madère : le gouvernement agit

Le président du gouvernement régional, Miguel Albuquerque, a en outre annoncé l’arrivée mercredi de 60 pompiers et secouristes envoyés en renfort depuis Lisbonne. Ces renforts viennent s’ajouter aux 76 professionnels du feu déjà envoyés par le gouvernement national le week-end dernier.

Afin de consolider le plan de réaction face aux feux de forêt, le gouvernement portugais a activé une demande d’aide de la sécurité civile européenne. L’archipel ne disposant que d’un seul hélicoptère bombardier d’eau, cette demande s’avère logique et constructive.

Dans un premier temps, ce dispositif devrait apporter l’aide de deux Canadairs, en provenance d’Espagne, pour contribuer à la lutte contre les flammes.

Un incendie pour l’instant sans victimes

Fort heureusement, aucune victime civile n’est à déplorer su côté des habitants de Madère. les feux n’ont pour l’instant provoqué. Pour autant, 200 personnes ont dû être évacuées de leurs maisons pour éviter un risque d’intoxication par les fumées.

Pigeon Trocaz Madère
Samuel Persson, CC0, via Wikimedia Commons

Toutefois, la destruction de la forêt laurifère de Madère est une catastrophe écologique pour l’écosystème. En effet, le massif abrite au moins 76 espèces de plantes vasculaires endémiques de Madère, ainsi que d’un grand nombre d’invertébrés endémiques et deux oiseaux endémiques, dont le pigeon trocaz, emblématique de Madère.

Des chèvres contre le feu

Ces incendies d’été ne sont hélas pas une nouveauté. On se souvient d’une initiative originale pour prévenir ce type d’incendie. En effet, depuis 2019, le gouvernement avait entrepris de « recruter » 18 500 chèvres pompiers pour prévenir les incendies.

Trop souvent hélas, ces incendies sont d’origine humaine… Un simple mégot étant suffisant pour provoquer un désastre important.

N’hésitez pas à nous contacter pour fournir des sites d’aides sérieux et fiables d’aides aux personnes menacées par les incendies !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire plus