Le plus vieux chien du monde est portugais !

Le plus vieux chien du monde est portugais ! Cette nouvelle insolite est tout à fait officielle et attestée par l’éminent Guinness World Records. L’heureux élu est un chien prénommé Bobi, âgé de 30 ans et 270 jours au 16 février 2023 puisqu’il est né le 11 mai 1992. Non-content d’être le chien vivant le plus âgé du monde, le Guiness World Records avance que Bobi serait le chien le plus âgé ayant jamais existé sur terre !

Bobi, un chien trentenaire en pleine forme

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, Bobi est en pleine forme et se dirige vaillamment vers un 31e anniversaire. Membre à part entière de la famille Costa, Bobi réside avec la famille Costa, dans le petit village de Conquieiros, non loin de Leiria. Il s’agit d’un pur Rafeiro do Alentejo, soit l’une des races emblématiques des chiens présentes au Portugal (nous avons d’ailleurs consacré un article à ce sujet sur Ici Portugal). En général, l’espérance de vie pour cette race est de d’environ 12 à 14 ans. On voit donc, que la constitution de Bobi est particulièrement exceptionnelle !

Un âge vénérable pour un chien à la vie saine

Afin d’obtenir la validation de ce record, Bobi (ou plutôt Leonel Costa, son propriétaire) a dû suivre un processus long et au protocole très strict. Outre des photos, l’âge de Bobi a été attesté par les services médico-vétérinaires de la municipalité de Leiria (Serviço Medico-Veterinário do Município de Leiria). Pur bien faire, l’âge de notre sympathique canidé a été confirmé par le syndicat national des médecins vétérinaires (Sindicato Nacional dos Médicos Veterinários). De quoi ajouter foi à ce nouveau record historique.

Record battu du chien le plus âgé du monde

Et pour historique qu’il soit, ce record est en tout point exceptionnel puisqu’il bat un record préexistant. En effet, jusqu’à la reconnaissance de Bobi, le chien le plus âgé ayant jamais vécu était détenu par Bluey, un bouvier australien ayant atteint l’âge canonique de 29 ans et 5 mois. Ce précédent record datait du siècle dernier puisque Bluey était né en 1910 et décèdera donc en 1939.

Le fait que le chien le plus âgé du monde soit portugais ne serait pas une nouvelle preuve de l’excellente qualité de vie du Portugal ? Nous ne sommes pas loin de souscrire totalement à cette proposition ! On rappellera d’ailleurs que le Rafeiro do Alentejo est une race qu’on ne trouve quasi exclusivement qu’au Portugal.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire plus