Le meilleur fromage du monde est portugais !

Le meilleur fromage du monde est portugais ! Vendredi dernier, le jury des World Cheese Awards 2024, a décerné le titre du meilleur fromage du monde à un fromage portugais. Ce titre de prestige a été remis après la dégustation et l’appréciation de 4 786 fromages provenant de 47 différents pays.
La lauréat de ce concours international prestigieux est le Queijo de Ovelha Amanteigado ; un fromage de brebis à pâte molle.

Le Queijo de Ovelha, meilleur fromage du monde

La queijo de Ovelha est élaboré par la fromagerie Quinta do Pomar dans la municipalité de Fundão. Il est fabriqué à partir de lait de brebis cru et de présure de chardon végétarienne (autrement appelé « cardon ») et non à base de présure traditionnelle, d’origine animale.

Les caractéristiques gustatives du fromage lauréat

Selon le jury qui a dégusté et apprécie le fromage à base de lait cru de brebis. Ce dernier serait un parfait équilibre : d’une texture riche, crémeuse et beurrée, avec une belle amertume herbacée. Le jury a souligné sa profondeur et la complexité du produit plébiscité.

Une cérémonie se déroulant à domicile

Cerise sur le gâteau, ce prix prestigieux a été obtenu à domicile ! En effet, la cérémonie 2024 des World Cheese Awards s’est déroulée pour la première fois au Portugal, dans la ville de Viseu du 15 au 17 novembre derniers.

A l’occasion de cette 36e cérémonie, le jury de 240 juges a étudié -et dégusté !- 4768 fromages sur la base de cinq critères : apparence, arôme, texture, sensation en bouche et saveur.

Ce prix prestigieux récompense ainsi un fromage d’exception d’une part, mais également, le travail acharné d’artisans respectueux de la tradition et du terroir portugais. Bravo !

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire plus