Le festival à Águeda et ses parapluies multicolores
Águeda est une petite ville située au nord du Portugal, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville d’Aveiro. Elle compte moins de 50 000 habitants. Et grâce à son climat agréable et sa gastronomie d’exception, elle est devenue une destination touristique très prisée. D’ailleurs, depuis 5 ans déjà, le festival d’art et de musique appelé AgitÁgueda se déroule dans ce petit coin tranquille au mois de juillet. Et l’événement est devenu l’une des plus grandes attractions de la région.
Le festival AgitÁgueda
Mais qu’est-ce qui rend ce festival si spécial ? Pendant le mois de juillet, durant le festival des parapluies, la population déambule dans les rues à l’abri du soleil et de la pluie (quand il y en a) grâce aux multiples parapluies de couleurs suspendus au ciel dans les rues commerçantes de la ville et qui se balancent au gré du vent. Elles offrent un tunnel ombragé qui sert à rafraîchir les badauds pendant tout le mois. Ce festival attire de nombreux visiteurs chaque année et sublime la ville de par ses couleurs et son originalité, un vrai lieu de couleur assimilé au bonheur.
Ces nuages de parapluies flottent au-dessus de la tête des passants, tel un arc en ciel qui décore le ciel… On n’a qu’une envie en tête : saisir les poignées de parapluies et s’envoler vers l’inconnu. L’installation est vraiment originale et incroyable ! On peut faire du shopping et se pavaner dans les ruelles de cette ville portugaise multicolore ornées par des parapluies de toutes les sortes. Cette tradition qui est encore récente s’est ensuite propagé dans de nombreux pays du monde entier, connaissant un succès immédiat.
Il n’y a pas que ces milliers de parapluies de toutes les couleurs qui envahissent les rues et qui décorent les fenêtres, les places et les jardins de la ville suscitent également l’intérêt. Pendant la même occasion, les visiteurs auront le privilège d’assister à diverses initiatives artistiques et culturelles, des concerts, des animations de rues, des concours et des expositions qui raviront les touristes venus profiter de cette magnifique ville.
Les parapluies d’Águeda inspirent la France
Dans les rues de Mâcon, dans le département de Saône-et-Loire, dans le sud de la région de Bourgogne, on a aussi constaté que des centaines de parapluies Neyrat ont été déployés dans les rues, une inspiration purement portugaise. L’événement s’est déroulé au printemps 2018 et a rencontré un franc succès auprès des Mâconnais et des visiteurs.