L’aventure spatiale portugaise prend de l’élan
Il y a déjà un an, nous l’avions évoqué ici même, la Portugal se lançait à la conquête de l’espace en créant sa propre agence spatiale. Cette dernière prend de l’élan avec l’adoption d’un nouveau logo pour illustrer des ambitions de l’agence spatiale portugaise. Ce logo, dévoilé sur le site Internet officiel de l’agence, a été sélectionné par un jury présidé par la présidente de l’agence, l’italo-allemande Chiara Manfletti. Ce logo est la création d’Anett Krase, une graphiste installé à Lisbonne et a été selectionné par l’italo-allemande
Espace : « Un pas vers le futur »
Basée sur l’île de Santa Maria, dans l’archipel des Açores, l’Agence Spatiale Portugaise, « Portugal Space », est située à proximité du centre de lancement de micro-satellites que le Portugal souhaite mettre en place. Son objectif ? Mettre en œuvre une stratégie nationale, Portugal Espaço 2030, qui devrait à terme dynamiser le secteur aérospatial portugais encore balbutiant. Le Ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Enseignement Supérieur portugais, Manuel Heitor, a salué « un pas vers le futur ». Il a également rappelé son objectif de multiplier par 10, d’ici 10 ans, les modestes 40 millions d’euros que représente le secteur spatial portugais actuellement. Cette nouvelle structure « sera le promoteur de nouvelles activités afin que l’espace soit un créateur d’emplois et de valeur économique » a-t-il ajouté.
Premiers satellites en 2021
L’un de ces axes sera le développement de programmes d’observation de la Terre. Les technologies spatiales pourront ainsi être utilisées dans des secteurs comme l’agriculture, la pêche, la sécurité, la biodiversité ou encore le développement urbain, notamment dans l’optique de l’AIR Center, un agenda scientifique international dédié à l’étude de l’océan Atlantique.
La création de cette agence constitue une nouvelle étape vers la réalisation des ambitions spatiales portugaises. Celles-ci doivent se concrétiser à l’horizon 2021, date prévue des premiers lancements de satellites.