De la neige prévue ce week-end au Portugal
Le Portugal est situé au sud-ouest de l’Europe sur la façade atlantique de la péninsule Ibérique. Sur l’ensemble du territoire, les températures maximales oscillent entre 17 à 31 °C et les températures minimales entre 7,5 à 13 °C.
L’Institut Portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA) a communiqué qu’à partir de vendredi après-midi, la population devrait se préparer au changement du climat qui touchera le sol portugais. Certes, c’est une prévision assez brusque, car une chute brutale de température est à prévoir. Cela est dû à une masse d’air polaire très froide et sèche en provenance d’Islande. Les touristes sont donc amenés à être vigilants au cours de leur voyage au Portugal et d’apporter de quoi leur tenir au chaud pendant leurs séjours.
Selon les prévisions météorologiques, la température sera donc plus fraîche que d’habitude dans presque tout le pays. À Porto par exemple, la température minimale sera de 10 °C et la température maximale de 15 °C. Il est aussi à noter que la baisse progressive des températures s’accompagnera d’un vent assez violent, notamment sur la côte ouest et les hauts plateaux. Les balades en mer sont donc déconseillées par mesure de sécurité.
Pour samedi et dimanche, munissez-vous de vêtements chauds, car la température maximale sera de 15 °C. Toutefois, sur la côte sud de l’Algarve et dans certaines localités de l’Alentejo, elle peut atteindre 18 °C, c’est-à-dire avec 2 ou 3 degré de plus que dans les autres villes. Le Sud et le Centre seront également frappés par des averses et des orages qui peuvent être plus ou moins intenses. Ce ne sera pas donc le meilleur jour pour faire une petite sortie en famille !
De la neige prévue dans le pays
Les premières précipitations qui surviendront dans le Nord et le Centre ce samedi sont susceptibles de produire les premiers épisodes de neige. Tout comme 2017, la neige sera alors au rendez-vous cette année. Ainsi, la neige au Portugal n’est pas si rare que cela en ait l’air, principalement dans le nord de la région. Alors, amateurs et passionnés de ski, préparez-vous, car les pistes seront bientôt accessibles au grand public. Restez connecter pour être au courant des dernières nouvelles sur le Portugal. Aussi, n’hésitez pas à vous informer sur les pistes et remontées ouvertes. Ce ne sera plus pour longtemps on dirait…