Confirmation de la malédiction ? Malgré une égalisation acquise in extremis dans les arrêts de jeu, le Benfica a signé hier une nouvelle défaite en Ligue des Champions face à un impressionnant Inter de Milan.
Rendez-vous en 2024 ?
L’heure est au match retour pour le Benfica, au soir du 19 avril 2023, pour espérer se qualifier pour une place de demi-finale de la Ligue des Champions 2023. Pour se qualifier, le club lisboète est condamné à l’exploit après un match aller perdu 2 – 0 le 11 avril dernier. Benfica peut-il inverser la tendance après ce match aller imparfait ?
Si le Onze lisboète a pu démontrer de belles qualités en première période, on retiendra hélas un manque flagrant de lucidité et une fougue mal maîtrisée ayant entrainé la défaite su club. L’histoire démontre que le Benfica a hélas trop souvent joué de malchance lors des compétitions internationales. Petit retour sur la « poisse » du Benfica qui semble coller à l’histoire du club.
Le Benfica, maudit en compétitions internationales ?
Gagner l’Euro avec une seule victoire pendant le temps réglementaire, et une place de troisième en phase de poule : les français ont beau se plaindre (et on les comprend, après avoir éliminé l’Irlande ou encore l’Islande, on ne peut que s’incliner), l’Euro 2016 restera au Portugal. Pour autant, on oublie souvent que le pays lusitanien a aussi son passif. Et non, on ne parle pas de la défaite face à la Grèce en final de l’Euro 2004.
Benfica, le club le plus populaire du Portugal, celui au plus grand palmarès national avec 37 championnats, 26 coupes nationales, 8 Supercoupe ou encore 7 coupes de la ligue… Bien que le club du quartier de Benfica à Lisbonne ait une grande rivalité avec le FC Porto et le Sporting Portugal, on ne peut nier sa supériorité historique à échelle nationale.
Une série de couacs sportifs
Et oui, et c’est bien ça le problème ! Après deux Coupes d’Europe des Clubs Champions (l’ancienne Ligue des Champions) en 1961 et 1962, on croit Benfica s’installer durablement comme la référence européenne du ballon rond. Mais c’était mal connaître la suite de l’histoire. Après trois finales perdues, le club espère redorer son blason en ligue Europa… Raté ! une nouvelle défaite en 1983, puis deux nouvelles en 1988 et 1990 en ligue des champions.
Le Benfica est on le redit, condamné à un exploit historique. Le club a toutes les cartes dans les mains pour y parvenir. Mais… Sauront-ils déjouer un sort défavorable qui lui colle à la peau depuis des années ? Rendez-vous ce soir, 19 avril, 21 h 00 heure de Lisbonne !