SMIC portugais : objectif 1000 € en 2025

Le mouvement social de juin 2024 aurait-il porté ses fruits ? Il semble bien que oui puisque le SMIC portugais devrait enfin être revalorisé par étapes. Objectif ? 1000 € en 2025.

Objectif : un SMIC portugais à 1000 euros

En effet, mardi , le gouvernement portugais a conclu un accord de concertation sociale avec les représentants du patronat et d’une partie des syndicats, incluant une augmentation du salaire minimum de 820 à 870 euros bruts par mois sur 14 mois, soit 1.015 euros sur 12 mois.

Il s’agit d’une augmentation de 15 euros par mois supérieure à celle prévue pour l’année prochaine par le gouvernement socialiste précédent, a souligné Luis Montenegro, le Premier ministre de centre droit actuel. Si l’accord est entériné, il reste cependant à l’inclure au projet de loi de finances qui sera examiné d’ici quelques jours.

Une mesure faisant suite à un mouvement social national

On se souvient qu’en juin dernier, le monde du travail au Portugal avait manifesté pour faire entendre des revendications salariales visant à contrebalancer la forte hausse du coût de la vie et de l’immobilier. La revendication était d’une d’augmentation collective d’au moins 15 % du salaire avec une augmentation minimum de 150 euros par salarié.

La loi sera-t-elle votée ?

Un doute subsiste cependant quant à l’application de la mesure. En effet, l’accord signé inclut deux autres mesures secondaires mais primordiales : la réduction de la taxation des profits des entreprise ainsi que celle du revenu des jeunes de moins de 35 ans.

C’est là que le bât blesse puisque l’opposition s’inscrit en faux contre ces deux dernières mesures, allant jusqu’à menacer de voter contre le projet de loi de finances.Il faut prendre au sérieux cette menace car l’actuel gouvernement ne bénéficiant pas de majorité absolue au Parlement, le rejet de la loi de finances entraînerait de facto l’abandon de l’augmentation programmée du SMIC portugais.

Un doute subsiste donc sur l’application de la mesure. À suivre !

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire plus