Le Portugal s’attaque à l’inflation
Alors que l’inflation fait rage au Portugal, comme dans le reste du monde, le gouvernement portugais prend des mesures franches pour lutter contre l’inflation. Après un pic à 10,1 % atteint au Portugal en octobre 2022, son niveau le plus élevé depuis 30 ans, la hausse des prix se maintient à taux élevé. Afin de soulager préserver le pouvoir d’achat des habitants, l’exécutif portugais a adopté, vendredi dernier 24 mars 2023, une batterie de mesures destinées à préserver le pouvoir d’achat des habitants.
TVA à taux zéro sur les biens de première nécessité
Première mesure emblématique du gouvernement d’António Costa, le passage à une TVA à taux zéro sur les biens de première nécessité. Cette évolution fiscale concerne les denrées alimentaires non-périssables (pâtes, riz, céréales, conserves, huiles et vinaigres, thé, café, sucre, épices et condiments…). Le lait, le fromage et les fruits et légumes sont également concernés par cette mesure.
Hausse de certains minima sociaux
Deuxième volet des mesures destinées à juguler l’inflation : le gouvernement socialiste a décidé l’augmentation des aides sociales aux familles les plus modestes, à hauteur de 30 euros mensuels et une aide de 15 euros par enfant. Selon la ministre du Travail Ana Mendes Godinho, plus d’un million de foyers seront concernés par cette prime qui sera versée à compter du mois d’avril.
Hausse de 1 % des salaires des fonctionnaires
Plus anecdotique, le gouvernement d’António Costa a décrété la hausse de 1 % du salaire dans la fonction publique. Si cette hausse peut sembler faible, elle apportera sans conteste un gain de pouvoir d’achat – certes modeste – à de nombreux ménages portugais. Outre cette hausse minime, le gouvernement portugais entend lutter contre l’inflation via la revalorisation de la prime repas des fonctionnaires.
Mesures finançables grâce à la bonne gestion des comptes publics
La facture cumulée des mesures risquerait-elle de mettre en péril les finances du pays ? Les 2,5 milliards d’euros évalués pour financer ces mesures anti-inflationnistes seraient issus de la bonne gestion des comptes publics. En effet, l’an dernier, le déficit public s’est réduit à 0,4 % du PIB alors que l’objectif initial était de le ramener à 1,9 %. Cette performance de gestion des comptes servira donc de manne pour la politique visant à contrer la crise inflationniste qui sévit au Portugal.
De quoi donner des idées à d’autres pays ?