Le gouvernement portugais offre 10 millions pour revenir au pays !

Oui, vous avez bien lu 10 millions. Bon, soyons plus précis, il s’agit d’une enveloppe à diviser à plusieurs 😉 De quoi s’agit-il ? Un programme du gouvernement portugais entré en vigueur le 22 juillet dernier. Son nom ? « Regressar » ou « revenir » en français. Il consiste à aider financièrement des émigrés portugais et leur famille pour les inciter à revenir au pays. Le message des autorités est clair : « Il est temps de rentrer chez vous, votre pays soutient votre retour« .

Une aide pouvant aller jusqu’à 3.000 euros par famille

Le pays dispose cette année d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour aider jusqu’à 3 000 personnes. Selon le journal économique Dinheiro Vivo, « le gouvernement est prêt à offrir jusqu’à 6 536 euros » par famille. L’aide peut contribuer à payer les frais de retour ou à financer les frais de reconnaissance de qualifications universitaires ou professionnelles afin de partir du bon pied.

Les candidatures sont ouvertes !

Le journal économique précise que les candidatures peuvent d’ores et déjà être déposées sur le site de l’IEFP, l’Institut de l’emploi et de la formation professionnelle. Pour plus d’informations à ce sujet, l’IEFP met à disposition des intéressés deux canaux d’informations : par téléphone au 300 010 001 (de 8h00 à 20h00) ou par email : regressoaportugal@iefp.pt.

Avant tout, une mesure pour l’emploi

Pour Miguel Cabrita, secrétaire d’Etat à l’emploi, il s’agit d’une « mesure politique active pour l’emploi« . En effet, avec un taux de chômage à 6%, les entreprises peinent à embaucher et le besoin de main d’œuvre qualifiée se fait cruellement sentir.

Bonus fiscal à la clé

Pour finir, le gouvernement a également prévu un avantage fiscal : une réduction de 50% de l’impôt sur le revenu du travail dépendant et le revenu des entreprises et des professionnels sur 5 ans pour les rapatriés portugais en 2019 et 2020.

10 millions, tenté ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire plus