On se souvient que le Portugal s’était distingué il y a quelques années en produisant -ponctuellement- plus d’énergie que le pays n’en consommait au total. Loin de s’arrêter là, le pays se lance un nouvel objectif ambitieux : produire 2 GW d’électricité via l’éolien flottant d’ici 2030.
Une production d’énergie verte solide
Le Portugal dispose actuellement d’une capacité éolienne terrestre de 5,4 GW, de 3 GW de solaire et de 8,4 GW de capacité hydroélectrique. Au vu de ces données, on voit que l’objectif de 2 GW de production d’énergie électrique à l’aube de 2030 est réellement ambitieuse !
Promouvoir les énergies renouvelables
Cet objectif de production s’inscrit dans le cadre du plan national énergie-climat (PNEC) confirmé par le nouveau gouvernement en avril dernier. Pour Maria da Graça Carvalho, ministre portugaise de l’Environnement et de l’Énergie, ce plan représente « un projet de développement pour le Portugal, tirant parti du potentiel d’énergies renouvelables du pays pour stimuler les activités industrielles, la croissance économique, la création d’emplois verts, l’innovation et le développement technologique« .
Vers leadership européen en énergie vertes
Ce plan ambitieux est un défi de taille, les investissements étant colossaux. Pour y parvenir, le gouvernement compte donc mettre à contribution l’ensemble des filières du pays, notamment via l’établissement de partenariats public/privé et aux programmes d’investissement européens. Les retombées économiques du PNEC sont prometteuses puisque le projet va stimuler les secteurs des matériaux de construction, des systèmes d’ancrage et de gestion des réseaux électriques.
Une situation géographique idéale
Ces investissement en valent-ils la peine ? Alors que la course à l’énergie verte peut parfois poser question dans certains pays européens, le Portugal fait exception. En effet, son vaste littoral et ses conditions de vent extrêmement favorables apportent au pays deux atouts de taille pour lui permettre de devenir un leader européen en énergie renouvelable !
Un objectif trop ambitieux ?
Attention toutefois à ne pas surestimer les capacités d’investissement du pays. En effet, pour Pedro Amaral Jorge, PDG du lobby portugais des énergies renouvelables Apren, « à un moment donné, la Commission européenne va devoir réviser les objectifs« .
Selon certains experts l’objectif 2030 est par trop ambitieux. D’une part, car 2030, « c’est demain », selon certains experts ; d’autre part, il est primordial d’éviter que ces lourds investissements ne se répercutent sur la facture finale des portugais.
Le Portugal devrait réviser les délai, sans remettre en cause ses objectifs. Quoiqu’il en soit, la révolution verte est en marche au Portugal !
À noter que le Portugal ambitionne de produire 80% de sa consommation annuelle d’électricité à partir d’EnR d’ici 2026, contre 60% en 2022.